Aqua-stretching ➤ Guide complet

    L’aqua-stretchingAqua-stretching

    Alors que le yoga, la gym pilate ou suédoise connaissent un grand succès, une autre pratique douce et axée sur la souplesse du corps émerge : l’aqua-stretching. Dans l’eau, la discipline devient tout de suite plus ludique, et surtout, elle éloigne tout risque de blessure et de chute. Les résultats sont triples : accessible à tous, l’aqua-stretching entretient la forme, améliore la mobilité et régule l’humeur.

     

    Une nouvelle activité aquatique douce

    L’aqua-stretching est une forme de gym aquatique qui prend place dans un bassin conventionnel. A raison de séances d’une demi-heure en général, les participants suivent le coach pour une série de mouvements et répétitions qui ont pour but d’assouplir et de relâcher muscles et articulations. Elle est aussi recommandée pour les personnes stressées car une grande partie de la séance est dédiée aux techniques de respiration, propices à une meilleure concentration et à l’évacuation de l’anxiété.
    Par ailleurs, étant une discipline des plus douces – comme la majorité des sports se déroulant dans l’univers aquatique car sans impacts – elle s’adresse à tous et notamment aux personnes qui sortent de rééducation, qui ont été victimes d’une blessure ou qui ont des douleurs musculaires telles que des rhumatismes, de l’arthrose, etc. En convalescence, rien de tel pour conserver sa masse musculaire et rester en forme !

     

    Un assouplissement aux bienfaits rajeunissants

    L’aqua-stretching a l’avantage de « dérouiller » les articulations. Les étirements et assouplissements successifs rendent plus mobile, plus à l’aise avec son corps comme avec son équilibre. Il devient plus facile ou tout simplement possible de faire des mouvements quotidiens qui étaient, auparavant douloureux ou énergivores par leur complexité. La mobilité retrouvée est un soulagement pour grand nombre de personnes pratiquant l’aqua-stretching qui remarquent un gain de confort dans les gestes de tous les jours. Côté matériel, beaucoup d’exercices demandent l’aide d’une frite en mousse, d’une planche ou même de cerceaux pour travailler à la fois l’équilibre et les muscles profonds : dos, abdominaux, jambes, aucune zone n’est laissée à l’abandon.

     

    Une pratique génératrice de … bonne humeur !

    Comme toutes les disciplines sportives, l’aqua-stretching engendre une sécrétion d’endorphines et de dopamines pour celui qui la pratique. Ces molécules agissent sur le système nerveux en produisant une sensation de bien-être, de satisfaction et de sérénité. Mais comme le yoga, l’aqua-stretching fait plus que soit car le fait de s’étirer, de s’assouplir aide à prendre conscience de son corps, à ressentir les mouvements au plus profond de soi et de prendre du recul sur les choses et les sensations. C’est, en somme, un moment à soi comme on les appelle qui permettent de faire le vide, de se retrouver et de chasser les mauvaises ondes liées au stress.

     


     

    Aqua-stretching ➤ Guide complet
    Rate this post
    • Show Comments

    Ads

    You May Also Like

    Aqua-dos

    Aqua-dos ➤ Guide complet

    L’aqua-dos De plus en plus de personnes se plaignent aujourd’hui de mal au dos ...

    Horaires Piscine

    Aqua-jogging ➤ Guide complet

    L’Aqua-jogging L’aqua-jogging est une nouvelle pratique sportive qui fait fureur. Combinant travail cardio et ...

    Aqua-fitness ➤ Guide complet

    L’Aqua-fitness L’aqua-fitness est sans doute le sport aquatique qui peut parler à tous. Le ...