Aqua-dos ➤ Guide complet

    Aqua-dos

    L’aqua-dosAqua-dos

    De plus en plus de personnes se plaignent aujourd’hui de mal au dos chronique, voici une activité qui peut aider à venir à bout de ces désagréments quotidiens.
    L’aqua-dos, en effet, est une pratique qui, comme son nom l’indique, cible les muscles dorsaux dans leur ensemble. Ces muscles que l’on oublie bien souvent en salle de musculation ou pendant les cours collectifs… C’est donc l’une des rares pratiques qui se concentre sur cette partie pour une séance de renforcement des plus efficaces.

     

    A qui cela s’adresse ?

    L’aqua-dos s’adresse à toute personne désirant se muscler le dos, le raffermir et améliorer sa posture quotidienne ou dans un autre sport qui le mobiliserait de façon plus violente. Les exercices pratiqués pendant les séances sont un bon moyen de compenser les autres pratiques sportives parfois néfastes pour les dos fragiles. Ces séances s’adressent aussi particulièrement aux personnes plutôt sédentaires et ayant un travail de bureau, en position assise, ce qui implique en général des postures que l’on qualifie de « tassées » et qui entrainent des douleurs musculaires chroniques. Enfin, l’aqua-dos est spécialement recommandé aux seniors, ou personnes reprenant une activité physique après une période de rééducation ou simplement, une période plutôt sédentaire. La bonne nouvelle ? Même les femmes enceintes peuvent s’y mettre !

     

    Des muscles travaillés en profondeur

    La pratique de l’aqua-dos s’assimile au renforcement musculaire pratiqué dans les salles de sport, mais agit en douceur, sans à-coups, et en respectant les tissus ligamenteux. Les exercices mobilisent d’abord les lombaires qui sont bien souvent malmenés au bureau, les dorsaux (notamment le grand dorsal qui est le pilier central de notre posture debout), sans oublier les trapèzes qui nous permettent de nous tenir les épaules droites en toute situation. Ces mêmes exercices n’excluent pas un travail assidu des abdominaux car ce sont aussi eux qui, puissants, permettent de relâcher les muscles dorsaux et évitent courbatures, rhumatismes ou simples douleurs chroniques. L’aqua-dos va jusqu’à travailler le bassin pour rendre cette activité sportive complète et engendrer un bien-être utile pour le quotidien de tous.

     

    Aqua-dos : une activité bénéfique sur le long terme

    En bref, l’aqua-dos est une pratique qui mêle gainages divers, renforcement et étirements pour rendre la vie de tous les jours meilleure, plus confortable, au travail comme à la maison. C’est ce que l’on pourrait appeler une activité de réhabilitation, doublée d’effort musculaire intense qui aide à sculpter l’arrière de son corps. Aucune raison d’attendre donc, courez vous inscrire dans l’un des nombreux centres aquatiques ou piscines proposant cette discipline !

     


    Aqua-dos ➤ Guide complet
    Rate this post
    • Show Comments

    Ads

    You May Also Like

    Horaires Piscine

    Aqua-jogging ➤ Guide complet

    L’Aqua-jogging L’aqua-jogging est une nouvelle pratique sportive qui fait fureur. Combinant travail cardio et ...

    Aquaboxing ➤ Guide complet

    L’Aquaboxing   L’aquaboxing est une pratique plutôt méconnue mais qui a pourtant de grands ...

    Aqua-stretching ➤ Guide complet

    L’aqua-stretching Alors que le yoga, la gym pilate ou suédoise connaissent un grand succès, ...