Aqua-jogging ➤ Guide complet

    Horaires Piscine

    L’Aqua-joggingHoraires Piscine

    L’aqua-jogging est une nouvelle pratique sportive qui fait fureur. Combinant travail cardio et résistance musculaire grâce à la résistance de l’eau, ce sport complet et aux moindres risques serait même à privilégier à la course à pieds traditionnelle…

     

    Aqua-jogging, un sport complet

    L’atout majeur de l’aqua-jogging est qu’il est à la fois une pratique cardio dynamique et un travail de résistance musculaire. Tout comme la course à pieds, l’aqua-jogging pousse à la hausse le rythme cardiaque. En bref, comme tout sport d’endurance, cela fait transpirer (même dans l’eau) et brûler des calories. Tout en améliorant la respiration, le souffle, courir dans l’eau est un bon moyen de s’affiner et de booster son métabolisme. Idéal donc pour les femmes et hommes qui souhaitent perdre un petit peu de poids. Mais ce n’est pas tout ! La résistance induite par l’eau, plus d’une dizaine de fois supérieure à celle produite par l’air, demande une énergie supplémentaire aux muscles pour se mouvoir. Les muscles se dessinent donc d’avantage et ceux-ci sont plus nombreux à être actifs dans l’eau : le dos, les épaules et les abdos sont à leur maximum pendant ces séances !

     

    Un sport tout en douceur

    Il est bien connu des runners, qu’ils soient marathoniens, sprinters ou tout simplement joggers du dimanche, que la course à pieds peut être néfaste aux articulations. C’est un sport dur et violent pour une bonne partie de notre corps : à-coups, vibrations intramusculaires, frottement des tendons… Toutes ces choses peuvent être évitées sans renoncer à la course grâce à l’aqua-jogging. L’eau et sa densité réduisent les impacts et en font une pratique « low-impact » recommandée pour toutes les personnes qui peuvent sentir leurs articulations, tendons et muscles faiblir ou tout simplement, qui veulent les préserver à long terme…

     

    L’eau comme agent massant

    Par ailleurs, l’eau stimule la circulation du sang et agit comme lors d’un massage sur les tissus adipeux. C’est donc un bon moyen de venir à bout de la cellulite, des problèmes de jambes lourdes par exemple. Le grain de peau s’en trouve affiné et la sensation de légèreté est démultipliée. C’est aussi pour cela que l’aqua-jogging peut être recommandée dans des cas de rééducation ou reprise d’activité sportive.
    Enfin, cette propriété massante de l’activité a un atout qui n’est pas des moindres, elle favorise l’endormissement et la tranquillité du sommeil : un plus pour les personnes stressées !

     

    Où et comment le pratiquer ?

    Les séances durent en général 45 minutes à une heure. Si la plupart ne sont pas encore équipés de tapis de course aquatique, les adresses mécanisées se multiplient, à vous de choisir ! Aussi, les bassins diffèrent d’un club à un autre : certains font en sorte que leurs adhérents aient pied, d’autres plus profonds fournissent des gilets ou ceintures, attention cependant, le niveau est dans ce cas plus élevé !
    Certains clubs spécialisés existent mais de plus en plus de piscines municipales proposent ces cours, ainsi que certaines chaînes de clubs de sport.

     


    Aqua-jogging ➤ Guide complet
    4.3 (85%) 4 votes
    • Show Comments

    Ads

    You May Also Like

    Aqua-stretching ➤ Guide complet

    L’aqua-stretching Alors que le yoga, la gym pilate ou suédoise connaissent un grand succès, ...

    Aqua-fitness ➤ Guide complet

    L’Aqua-fitness L’aqua-fitness est sans doute le sport aquatique qui peut parler à tous. Le ...

    Aquaboxing ➤ Guide complet

    L’Aquaboxing   L’aquaboxing est une pratique plutôt méconnue mais qui a pourtant de grands ...