Aqua-fitness ➤ Guide complet

    L’Aqua-fitnessAqua-fitness

    L’aqua-fitness est sans doute le sport aquatique qui peut parler à tous. Le plus connu, le plus répandu et le plus pratiqué à l’heure actuelle, il est aussi le plus féminin de tous ces sports qui se déroulent dans l’eau

     

    Une gymnastique des plus dynamiques

    Souvent assimilé à l’aquagym, l’aqua-fitness n’est est pas qu’une simple copie ou un changement d’appellation destiné à le rendre plus jeune comme certains pourraient le penser. L’aqua-fitness est une pratique dynamique qui fait travailler le rythme cardiaque d’avantage que l’aquagym. Elle repose sur les mêmes mouvements que la fitness pratiquée en salle : squats, sauts, montées de genoux ou encore « jumping jacks » sont au rendez-vous pour faire de l’activité un tout ludique et entraînant. Parfois, des altères ou mêmes élastiques sont nécessaires aux séries de mouvements demandées, ce qui permet de varier et de ne jamais s’ennuyer pendant ces séances de 45 minutes à une heure qui sont par ailleurs particulièrement voraces en énergie !

     

    Un renforcement musculaire complet et progressif

    L’aqua-fitness a pour but de faire travailler chaque partie de notre musculature. Plus féminin que masculin, ce sport fait grande part aux désirs des femmes d’affiner leur silhouette, de dessiner leurs fessiers ou simplement de tonifier l’ensemble de leurs corps. Comme la fitness, la pratique de ce sport dans l’eau est une manière de faire un effort cardio-vasculaire qui accélère donc le rythme du cœur et aide à brûler d’avantage de calories, graisses, et qui est moins rébarbatif que le jogging, ou autres sports d’endurance souvent qualifiés d’ennuyeux et « lisses ». L’eau et la pression que celle-ci créé aide également à lisser le grain de peau et réduire l’effet peau d’orange tant redouté par les femmes.

     

    L’aqua-fitness : une discipline peu coûteuse et facile à pratiquer

    La plupart des piscines municipales proposent désormais des séances d’aqua-fitness. Certaines, plus douces, sont mêmes dédiées à la rééducation. Parfois aussi, des séances ciblent une partie du corps, ainsi il existe des séances d’aqua-fitness spécial bras, spécial dos etc. ce qui permet de faire son propre programme selon ses besoins musculaires et ses envies du moment ! Il est conseillé néanmoins d’alterner les zones travaillées afin de ne pas endommager ni sa posture, si ses tissus musculaires par une mobilisation trop profonde des mêmes muscles. Pour pratiquer l’aqua fitness, il suffit donc de se renseigner auprès de ces établissements. Demandant peu de matériel, un simple bassin suffisant amplement parfois, cette pratique n’est pas plus coûteuse que celle de l’aquagym, ce qui est un plus !


    Rate this post
    • Show Comments

    Ads

    You May Also Like

    Horaires Piscine

    Aqua-jogging ➤ Guide complet

    L’Aqua-jogging L’aqua-jogging est une nouvelle pratique sportive qui fait fureur. Combinant travail cardio et ...

    Aqua-stretching ➤ Guide complet

    L’aqua-stretching Alors que le yoga, la gym pilate ou suédoise connaissent un grand succès, ...

    Aquaboxing ➤ Guide complet

    L’Aquaboxing   L’aquaboxing est une pratique plutôt méconnue mais qui a pourtant de grands ...