Aquaboxing ➤ Guide complet

    L’Aquaboxingaquaboxing

     

    L’aquaboxing est une pratique plutôt méconnue mais qui a pourtant de grands effets, autant musculaires que cardio-vasculaires, et même sur l’humeur et le dynamisme au quotidien.

    Le concept : un dynamique melting pot d’arts martiaux

    Pas de distinction boxe anglaise, boxe française ici. Ce sont les poings, les pieds et bien plus qui sont mis à l’épreuve pendant une moyenne de 45 minutes la séance. On peut même aller jusqu’à dire qu’il s’agit un mix de différentes disciplines de lutte et d’attaque dans un milieu aquatique. Armé d’une paire de gants de boxe, le sportif suit les rythmes du coach sur le rythme d’une musique entraînante. Pour les connaisseurs et addicts de la bien connue méthode « Less Miles », l’aquaboxing s’en rapproche énormément, l’enchaînement des mouvements créant, au final, une sorte de chorégraphie. C’est donc un sport qui, loin d’être violent, s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui désirent se défouler sans pour autant « se battre » !

     

    Les zones travaillées et les effets attendus

    L’aquaboxing travaille la respiration et le rythme cardiaque avant tout. C’est une pratique idéale pour le cœur et pour ceux qui cherchent à améliorer leur endurance. Dynamique, ce sport travaille aussi énormément sur un renforcement musculaire qui se doit à la résistance que l’eau provoque contre les muscles. Petit à petit, le corps est tonifié, les jambes s’affinent dans la plupart des cas car mobilisées par les nombreux mouvements développés des « kicks ». La taille également est particulièrement mise à contribution lors du travail du haut du corps, l’effet étant doublé d’un renforcement des muscles abdominaux, les obliques en premier lieu. Enfin, la posture est au centre de l’effort : rester droit dans ses mouvements est d’une importance primordiale pour conserver son équilibre. Un point commun avec la pratique du yoga que l’on ne pouvait présager et qui s’ajoute à une impression de bien être et de détente à la fin de la séance !

     

    Aquaboxing: Informations pratiques

    Si, comme nous l’avons fait remarquer ci dessus, la pratique de l’aqua-boxing implique très souvent le port de gants ou d’un quelconque matériel propre aux sports d’art martiaux, ce n’est pas toujours le cas. Certains centres proposant des cours de boxe aquatique font fis de tout matériel et restent centrés sur le corps, le poings serrés, les pieds flexes. Dans la plupart des grandes villes de France des centres aquatiques existent et proposent ces cours parmi d’autres (comme l’aqua-jogging, l’aqua-fitness ou l’aqua-dos ; cf. nos articles sur ces disciplines). La pratique n’est pas donnée mais le plus est que dans ces centres aux infrastructures récentes et modernes, il est possible de s’abonner et de tester ainsi d’autres « sports dans l’eau » comme ceux mentionnés ci-dessus. Un bon moyen de découvrir la pratique qui est la plus adaptée aux capacités et souhaits de chacun ! Pour finir, sachez qu’il existe aussi des stages d’aqua-boxing organisés dans des centres aquatiques professionnels.


    Rate this post
    • Show Comments

    Ads

    You May Also Like

    Aqua-fitness ➤ Guide complet

    L’Aqua-fitness L’aqua-fitness est sans doute le sport aquatique qui peut parler à tous. Le ...

    Horaires Piscine

    Aqua-jogging ➤ Guide complet

    L’Aqua-jogging L’aqua-jogging est une nouvelle pratique sportive qui fait fureur. Combinant travail cardio et ...

    Aqua-dos

    Aqua-dos ➤ Guide complet

    L’aqua-dos De plus en plus de personnes se plaignent aujourd’hui de mal au dos ...