Aquagym: Le guide de l’activité

aquagym

Aquagym, Pour qui, pour quoi?

 

L’aquagym ou gymnastique aquatique est depuis quelques années déjà un phénomène de mode largement développé dans les piscines ou dans les centres de remise en forme.

La plupart du temps la séance se déroule dans un basin ou l’on a pied.

Pour simplifier on peut estimer qu’il existe deux formes d’aquagym:

  • l’aquagym douce
  • l’aquagym tonique

 

L’aquagym douce

La gymnastique douce apporte une sensation de bien-être grâce à l’état d’apesanteur et à la sensation de massage par l’eau dès que l’on réalise des mouvements.

Dans cette forme d’aquagym, vous ne trouverez pas de notion de vitesse de réalisation ou encore de nombre de  répétitions des mouvements. Une séance calme et bien réalisée apporte une sensation de légèreté. Cette sensation peut permettre à certaines personnes de se familiariser avec l’eau en découvrant de nouveaux équilibres et de nouveaux appuis dans un milieu aquatique. Commencer par de la gymnastique aquatique peut également faciliter l’apprentissage de la natation pour les non-nageurs.

Ainsi, La gymnastique aquatique est tout à fait adapté eaux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux personnes en surpoids  ainsi qu’aux personnes qui souhaitent se remettre au sport tout doucement.

 

L’aquagym tonique

C’est une méthode de musculation en milieu aquatique, qui utilise la résistance de l’eau face aux mouvements (la résistance étant liée à la vitesse d’exécution du mouvement)

Nous trouverons ici des notions de résistance, de force, d’endurance, de vitesse ainsi que de récupération active ou passive.

 


Ou pratiquer l’aquagym?aquagym

 

Il est très simple de trouver des cours d’aquagym près de chez vous. Aujourd’hui de nombreux établissements en proposent :

Les clubs de sport

Les thalassothérapies et centres thermaux.

Les piscines municipales et privées (n’hesitez pas à vous rensigner auprès de la piscine la plus proche de chez vous)

Les clubs de vacances
Les professeurs sont des maîtres nageurs sauveteurs diplômés d’état.

Chaque professeur a sa façon de faire: certains accompagnent leurs élèves dans l’eau et d’autres préfèrent rester en dehors de l’eau pour montrer les mouvements à effectuer.

 


A quelle fréquence?

 

De une à deux fois par semaine. Le plus important étant d’y aller progressivement et ensuite d’être le plus régulier possible dans la pratique de l’activité.

Rapidement vous sentirez des résultats au niveau de :

  • la capacité cardio-vasculaire
  • la circulation sanguine
  • du poids

 


Comment ça fonctionne?

 

Nous l’avons vu plus haut il existe de nombreuses façon de travailler en aquagym.

En fonction du public et du type d’aquagym les professeurs vont adapter leurs cours en modifiant plusieurs paramètres:

  •  la force

On peut faire évoluer la force d’un exercice en utilisant du matériel ou en augmentant la vitesse de réalisation des mouvements

  • la résistance

Réaliser un effort important pendant une durée la plus longue

  • l’endurance 

Effectuer des mouvements rapides sur un temps assez long.

  • la vitesse

Accélérer ou ralentir la vitesse d’exécution pour varier la difficulté.

  • la récupération active

Elle permet de récupérer d’un effort tout en continuant à faire un exercice

  • la récupération passive

Elle permet de récupérer d’un effort en étant au repos

 


 Prix et tarifs

 

L’aquagym reste un sport relativement abordable. Aujourd’hui la plupart des établissements possédant un bassin ou une piscine proposent des cours d’aquagym.
Les tarifs varient fortement en fonction de l’établissement mais également en fonction le la forme d’aquagym choisie (aquagym, aquajogging, aquafitness)

Pour suivre un cours d’aquagym, il faut compter à peu près une dizaine d’euros la séance. La durée d’une séance varie aussi en fonction de chaque établissement : entre 45 min et 60 minutes.
Certaines piscines proposent des cours à l’unité mais il est souvent plus simple et moins cher de choisir une formule au mois, au semestre ou à l’année.

 


[Total : 3   Moyenne : 4.7/5]

Laisser un commentaire