Les différentes formes d’aquagym

 

Il existe de nombreuses façons différentes de pratiquer un sport comme l’aquagym. Chaque séance va dépendre du bassin, de l’enseignant mais également du type de cours que vous avez choisis de pratiquer.

Nous détaillerons ici les différentes variantes d’aquagym que proposent la plupart des piscines et des centres sportifs:

Aquajogging

L’aquajogging, c’est pratiquer de la course à pied en eau profonde: le principe est de courir sans toucher le fond du bassin. Il s’agit de reproduire dans l’eau les mouvements de la course à pied, tout en gradant la tête en dehors de l’eau et en restant droit. Pour pratiquer, il  faudra s’équiper d’une ceinture d’aquajogging qui permettre de flotter et de rester droit dans l’eau.

Que vous soyez débutant ou un sportif aguerri, l’aquajogging permet de courir sans se faire mal. il possède l’avantages de renforcer les membres inférieurs de façon non brutale. C’est également un très bon moyen reprendre le sport doucement suite à une blessure.

Aquabike

Veritable combinaison de l’aquagym et du vélo, l’aquabiking est une discipline en plein boom qui consiste à pédaler sur un vélo ( appelé hydro-bike) immergé dans un bassin. L’Aquabike permet un très bon renforcement cardio-vasculaire ainsi qu’une augmentation de votre capacité pulmonaire.

L’aquabike peut être pratiqué par toutes et tous. C’est une activité idéale pour les personnes qui cherchent à perdre facilement du poids et affiner leur silhouette.

Aqua fitness

Si vous aimez l’aquagym mais que vous trouvez les séances un peu trop tranquilles, alors vous allez adorer l’aquafitness. L’aquafitness est une variante de l’aquagym beaucoup plus intense et bien plus épuisante que l’aquagym classique. Elle va permettre de booster encore plus votre condition physique.

Généralement, la moyenne d’age en aquafitness est plus faible que pour l’aquagym classique.

 

Aquaboxing

Si vous aimez la boxe et que vous nagez comme un poisson dans l’eau alors vous allez peut être adorer cette nouvelle discipline: l’aquaboxing. Elle consiste à enchaîner des mouvements d’arts martiaux ( technique pieds-poings) dans l’eau. L’intérêt de cette pratique est que l’on ne risque pas de se prendre de mauvais coups et que les mouvements réalisés dans l’eau ne sont absolument pas violents.

En plus d’un très bon travail cardiovasculaire, l’aquaboxing ( comme beaucoup d’activité aquatique) permet un renforcement musculaire, principalement sur le haut du corps ( dos, épaules, bras).

 

Aquados

Vous souffrez de douleurs dorsales et vous recherchez une activité  qui muscle et tonifie en douceur votre dos: l’aqua-dos est pour vous ! Dans le but de renforcer votre chaine musculaire dorsale et abdominale, cette activité est à la fois une variante douce de l’aquagym et de natation.

Cette activité est adapté pour un très large public comme les seniors, les femmes enceintes ou toute personne souffrant du dos et désireuse de pratiquer une activité sportive.

Aquastretching

L’aquastretching est une activité qui permet d’associer les étirements classiques généralement abordés pendant une séance de stretching et le bien-être aporté par le fait d’être dans l’eau.
Il n’y a pas de risque de traumatismes

[Total : 15   Moyenne : 4.1/5]